BIO
Franco-italienne, j’ai grandi entre la ville et la campagne, entre la France et l’Italie, entre la classe ouvrière bretonne et la bourgeoisie sicilienne: des entres-deux contradictoires qui forcent à constater que rien ne coule de source.
Mon parcours débute par la recherche en sociologie économique (EHESS, Paris Sorbonne-ENS cachan). Je m’intéresse non pas directement aux individus, mais aux objets pour ce qu’ils révèlent de nos valeurs, de nos représentations, de nos hiérarchisations. Après deux années de thèse en parallèle d’un poste dans une association environnementale (Zero Waste France), je m’oriente en 2017 vers des études de design d’objet cherchant un pragmatisme écologique justifiant la création dans un monde déjà saturé.
Diplômée de l’ENSAD en 2020, je crée une marque de céramique artisanale (Grès Générale) et co-fonde Le Sprinkler (Seine-Saint-Denis), un atelier collectif dédié à la production et à la diffusion d’art et d’artisanat. Progressivement, je développe une pratique plus plastique, plus libre, en me détachant de la notion d’ “utilité” que je m’imposais et que je questionne aujourd’hui.
Je combine désormais une pratique personnelle avec un travail d’interventions artistiques auprès de différents publics, notamment à la galerie Artcade* (Marseille) dans laquelle je suis responsable de la communication et de la médiation. Je poursuis également une formation de plasticienne intervenante (CFPI, INSEAMM) pour enrichir ma pratique et explorer de nouveaux contextes d’échange et de création.